Projet d’Autonomisation et de Résilience des Jeunes Filles et Femmes en Situation de vulnérabilité dans la Commune de Dangbo (PAReJeF)

Projet d’Autonomisation et de Résilience des Jeunes Filles et Femmes en Situation de vulnérabilité dans la Commune de Dangbo (PAReJeF)

Objectif : Améliorer les conditions socio-économiques des jeunes filles de 14 à 24 ans et femmes de 24 à 30 ans en situation de vulnérabilité dans la commune de Dangbo.

Période d'exécution

12 mois (17 Avril 2023 au 16 Avril 2024

Partenaires techniques et financiers

CARE-BENIN TOGO

Budget (FCFA)

19 678 710

Zone d'intervention

Dangbo

Résultats obtenus

80 jeunes filles mères et femmes de 10 à 24 ans en situation de vulnérabilité renfocés et outillés avec : 100% de taux d’utilisation des nouvelles pratiques agro-écologiques, et d’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement; 100% de taux d’utilisation des TICs et clubs dotés d’équipements numériques et 04 partenariats contractualisés; 100% d’adoption du mécanisme social de dénonciation des violences basées sur le genre (VBG) améliorées, les connaissances sur l’égalité du genre et l’inclusion sociale (GESI).

Success Story

Témoignage de ZANNOU SENAN Claudine : Le projet d’autonomisation et de résilience des jeunes filles en situation de vulnérabilité a beaucoup changé ma vie. J’ai pu me lancer dans le maraîchage. Les formations en santé sexuelle et reproductive, en droits des femmes, en maraîchage, en élevage, en transformation agro-alimentaire et en violence basée sur le genre m’ont beaucoup aidée. Ce sont des formations qui m’ont apporté assez dans ma vie. Aujourd’hui, je mène une activité génératrice de revenu qui me permet de soutenir mon mari et mes enfants. Ma vie s’est améliorée comparativement à ce que j’étais il y a de cela quelques mois. Je remercie du fond du cœur la facilitatrice et tous ceux qui œuvrent pour le bien être des jeunes filles.

Témoignage de SENOU JAMES : Je suis le CV de Houédomey. Ma gratitude va envers les blancs qui ont pensé accompagner nos jeunes sœurs, filles et femmes. Mon Dieu veillera toujours sur vous. Je dis un grand merci à CARE qui avait fait un boulot inoubliable en 2010 dans la commune de Dangbo. Moi ce qui me réjouit plus dans le projet concerne les cas de VBG. Nous n’arrivons pas du tout à faire le boulot de par le passé parce qu’on cherche plus à protéger nos frères qu’à sauver nos filles, nos sœurs. On a peur du regard sociale, des jugements et autres. Mais aujourd’hui, grâce au projet PAReJeF, nous pouvons dénoncer librement et sans crainte les VBG puisqu’on est désormais outillés. Tous les élus locaux nous soutiennent sans exception. Les cas de VBG se gèrent désormais comme cela se doit. Je pense que si on continue dans cette dynamique, on pourra anéantir le phénomène dans la commune. Je souhaiterai qu’il ait plus de sensibilisation à l’égard des hommes pour lutter ensemble contre les VBG.

Vidéos

Photos

Retour en haut