Dans le cadre de son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de l’inclusion sociale à travers le projet d’Autonomisation et Résilience des Jeunes filles et femmes en situation de vulnérabilité dans la commune de Dangbo (PAReJeF) financé par Care Bénin Togo, IDID ONG a organisé ce Mercredi 20 Septembre 2023 une formation sur l’Egalité Genre et l’Inclusion Sociale(GESI) au profit des 80 jeunes femmes en situation de vulnérabilité ainsi que des autorités locales. L’objectif de cette formation était de renforcer les compétences des jeunes filles et des autorités locales en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale tout en soulignant leur importance dans le développement locale.
A travers des sessions interactives et participatives, la définition du genre a été abordée suivie des rôles du genre, et le genre comme approche du développement et outil de changement. De plus, la formation a également abordé des questions liées à l’inclusion sociale, en mettant l’accent sur l’importance de la diversité et de la tolérance au sein de la communauté. Les autorités locales ont été également encouragées à mettre en place des politiques et des programmes visant à promouvoir l’inclusion sociale et l’autonomisation des femmes dans la commune.
Grâce à cette formation, les participantes ont pu acquérir une meilleure compréhension des inégalités de genre, améliorer leurs compétences pratiques et bénéficier du soutien d’une communauté solidaire.