01er Juin 2024, Journée Nationale de l’Arbre. IDID ONG a célébrée cette journée avec ses bénéficiaires à travers des séances de sensibilisation sur l’importance de l’entretien des espèces d’arbres autochtones, des communes de Dangbo, Adjohoun.
En effet, les espèces d’arbres autochtones de la vallée de l’Ouémé et spécifiquement des communes de Adjohoun et de Dangbo sont des piliers de l’équilibre écologique et garants du bien-être de la biodiversité locale. Mis à part le rôle crucial d’atténuation des effets des changements climatiques, la répartition spécifique des arbres influence fortement la distribution des niches de plusieurs espèces animales et végétales rares, et encore plus dans le contexte actuel des changements climatiques sévères. Certaines espèces d’arbres sont d’un grand intérêt pour la protection des ressources en eau au sein des écosystèmes de ces communes, et jouent le rôle de stabilisateurs des sols et de prévention contre l’érosion pour les zones fortement inondables utilisées pour la production de riz par les femmes agricultrices. Ils présentent pour certaines communautés des avantages culturels et économiques par leurs utilités dans les rites traditionnels et religieux.
Les échanges au cours de ces séances ont portées sur les principales actions anthropiques menaçant la conservation de la biodiversité des espèces d’arbres autochtones pourtant très utiles. Des mesures de lutte contre la déforestation, les feux de forêts, les effets des changements climatiques tels que la mise en œuvre de pratiques agricoles durables et la reforestation ont étés citées, analysées et adoptées. La séance fut clôturée par la mise en terre de plants.
Etaient présents à ces séances les producteurs (trices), les responsables des affaires domaniales et environnementales et les responsables des cellules communales de Dangbo, et Adjohoun.