Dans le cadre de la célébration de la 54ème édition de la Journée Mondiale de la Terre, IDID-ONG a tenu ce 22 Avril 2024 dans ces communes d’intervention des séances de sensibilisation à l’endroit des bénéficiaires des projets mis en œuvre sur le thème « Planète contre plastique ».
En effet, dans le contexte actuel des changements climatiques sévères caractérisé par les fortes températures et le décalage des saisons, la conservation de nos ressources les plus essentielles que sont l’air, l’eau et la terre est un enjeu capital. Cependant, du faite des activités humaines dégradantes, les écosystèmes ont été fortement exploités pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie… engendrant une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses amplifiées par les rejets de polluants plastiques qui entravent les fonctions écosystémiques des sols (support, filtre, tampon et réservoir). L’effet cumulé de ces différents facteurs a pour impact la
dégradation de la biodiversité, la perturbation dans l’affectation des terres avec une baisse du potentiel agricole (agriculture, élevage) et une forte détérioration de l’environnement.
Les échanges au cours de ces séances portaient sur les méthodes de gestion des polluants écosystémiques notamment les plastiques usagers. Cette activité a permis d’identifier et de partager les différentes expériences sur les méthodes les plus efficientes et durables pour mieux gérer les déchets plastiques intégrant les solutions fondées sur la nature et la gestion basée sur l’économie circulaire permettant aux plus vulnérables de développer des éco-compétences monétisables de
protection et gestion durable de l’environnement.
Etaient présents à ces séances les producteurs (trices), les responsables des affaires domaniales et environnementales et les responsables des cellules communales de Pobè, Ouèssè, Dangbo, Adjohoun. A la fin de cette séance, des actions individuelles et collectives ont étés ciblées et des engagements à adopter des comportements responsables ont été pris pour une conservation durable des terres.