JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION : CELEBRONS LE POUVOIR DES FEMMES !

JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION : CELEBRONS LE POUVOIR DES FEMMES !

Résumé :

Le 16 Octobre 2024, IDID ONG a organisé un mini-atelier de renforcement de capacités sur la conservation des légumes fruits pour les femmes agricultrices de deux villages de Dangbo. Cette activité avait pour objectif de renforcer les capacités des femmes

Le 16 Octobre 2024, IDID ONG a organisé un mini-atelier de renforcement de capacités sur la conservation des légumes fruits pour les femmes agricultrices de deux villages de Dangbo. Cette activité avait pour objectif de renforcer les capacités des femmes agricoles sur les meilleures techniques de transformation de tomate et de piment dans le contexte des changements climatiques affectant les droits et les capacités des femmes à assurer le service d’une alimentation saine pour leurs enfants et leurs familles.

Les longs échanges de pratiques et discussions au cours de ces séances ont permis aux femmes de partager leurs expériences et d’apprendre les unes des autres sur des sujets de nutrition infantile, d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Ces rares moments d’échange favorisent une atmosphère de solidarité et d’@entraide, essentielle pour renforcer la résilience de ces communautés face aux défis du climat menaçant les efforts pour atteindre la  sécurité alimentaire. Les techniques de transformation ayant fait l’objet de discussion ont permis d’identifier de nouveaux défis et enjeux liés à la conservation des aliments.

L’activité s’est conclue sur une note très positive, avec la promesse de nouvelles formations adaptées aux besoins particuliers des groupements de femmes agricultrices et transformatrices. Cette initiative constitue une petite contribution à l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole, au bénéfice de la sécurité alimentaire des familles rurales et à la durabilité de leur environnement. Etaient présents les productrices et transformatrices des villages et quelques techniciens spécialisés.

Retour en haut