Dans le cadre de la commémoration de la 31ᵉ édition de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, IDID ONG a organisé ce 17 juin 2025 une séance de sensibilisation à l’endroit des bénéficiaires de ses projets dans les villages de Challa-Ogoï et Djègbé-Odjaha de la commune de Ouèssè sur la thématique : Restaurer les terres, saisir les opportunités. Cette activité visait à sensibiliser les populations locales à l’importance de l’application de mesures de gestion durable des terres (GDT) dans leurs activités agricoles annuelles.
Au cours de cette activité, chaque participant a eu l’opportunité d’échanger sur ses pratiques agricoles et ses expériences en matière de gestion des terres, d’occupation du sol et d’augmentation des rendements. Des discussions actives ont permis d’identifier les principaux défis rencontrés dans la lutte contre la dégradation des sols, ainsi que les techniques traditionnelles et innovantes pouvant contribuer à leur restauration. Les bénéficiaires ont également partagé des solutions locales telles que la mise en place de pratiques agroforestières, le compostage, la rotation des cultures et la réduction de l’érosion par des techniques de terrassement.
Les échanges ont permis de souligner l’importance d’adopter des pratiques agricoles durables pour préserver la fertilité des sols, assurer la sécurité alimentaire et renforcer la résilience face aux changements climatiques.
Cette activité a connu la participation de 75 bénéficiaires issus des villages de Challa-Ogoï et Djègbé-Odjaha. La fin de cette formation a été ponctuée par l’engagement des participants dans les pratiques de restauration des terres et la lutte contre la désertification.