Ce Mercredi 02 Octobre 2024, le Conseiller Agricole de la Foret Classée de Logozohè a reçu en visite une mission de suivi des responsables du consortium de Cabinets Eco Consulting et Solca représentés par M. HUBERT Didier, Chef de mission et le Professeur AMADJI Firmin, Maitre formateur principal. Cette mission réalisée dans le cadre du suivi des activités d’encadrement des agriculteurs pour le compte du Projet Forêt Classée Bénin (PFC-B) visait à faire une évaluation du niveau d’encadrement des agriculteurs et surtout des mesures agroforestière mises en place.
La visite a permis à la mission de parcourir les champs de plusieurs producteurs, dont trois parcelles a un niveau très avancé d’aménagement suivant les normes des modèles agroforestiers proposés par le consortium. Les cultures principales produites sur ces parcelles étaient le maïs, le riz et le niébé suivant les mesures de :
- Utilisation de semence de plantes fertilisantes (Mucuna) ;
- Association de cultures (Maïs+ Arachide ; Maïs + Mucuna ; Maïs + Niébé) ;
- Labour perpendiculaire à la pente ;
- Rotation des cultures etc….
Cette visite a permis à l’équipe de faire plusieurs observations et recommandations aussi bien à l’endroit du conseiller agricole que des agriculteurs encadrés. Il s’agissait de :
- La réalisation de pleines et demi-lune au niveau des plants d’anacardiers installés ;
- L’installation de plants en bordure de parcelles afin de faciliter l’identification de celles-ci ;
- Dégagement d’une parcelle expérimentale de 20m*20m pour l’expérimentation de la culture d’igname associée au Mucuna.
Cette mission s’est achevée sur une note de satisfaction générale de tous les membres de la mission de suivi qui ont soulevé la nécessité de ce genre de mission cruciale pour l’amélioration des pratiques agricoles des producteurs affectés aux séries agricoles et pour la préservation des sols forestiers.