Sécurité alimentaire et changements climatiques

PROJET PAPAPE

PROJET PAPAPE

Nous avons deux grands programmes phares au niveau de cet axe stratégique. Le premier aborde le Programme d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires (PARCA) et le second Projet d’Amélioration de la Gestion des Risques Climatiques (PAGRiC).

PROJET MCMA

A l’image de nombreux pays en développement, les études récentes montrent que le Bénin est très exposé aux impacts des changements climatiques, liés notamment aux hausses de températures, aux fluctuations anormales de précipitation, à l’élévation du niveau de la mer et leurs incidences sur la sécurité alimentaire, la biodiversité, les ressources en eau, entre autres.

PROJET MCMA IDID ONG2
PROJET ACMA2 IDID ONG2

PROJET ACMA 2

La phase II du programme « Approche Communale pour le Marché Agricole au Benin-Phase II », initié par l’ambassade du Royaume des Pays Bas depuis Décembre 2017 couvrant 28 communes, a pour objectif global de « contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations des
départements de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines » à travers « l’accroissement des revenus agricoles des acteurs économiques, notamment des femmes et des jeunes ». Les principales cultures ciblées par le programme sont le maïs, le piment, le manioc, le palmier à huile et le soja.

PROJET PROSOL

Au Bénin, la sécurité alimentaire est essentiellement assurée par le secteur agricole qui occupe environ 70 % de la population active et contribue pour environ 36 % au PIB (DSRP 2011). Ce secteur est sujet à d’importantes contraintes qui limitent son développement et compromettent ainsi la sécurité alimentaire

Prosol-IDID (2)
PEARCC-IDID

PROJET PEARCC

Le projet « Promotion des Exploitations Agricoles Résilientes aux effets néfastes des Changements Climatiques dans la zone agro-écologique 5 du Bénin (PEARCC) » initié par IDID ONG a bénéficié du soutien de l’Agence Wallonne pour l’Air et le Climat (AWAC).

PROJET PRECAB

Le projet initié par l’ONG Initiatives pour un Développement durable (IDID) « Renforcement des connaissances économiques et de la capacité d’adaptation face aux changements climatiques au Bénin » (PRECAB) vise à améliorer la capacité d’adaptation et la résilience des communautés locales afin les impacts négatifs des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et la pauvreté en milieu rural au Bénin.

PARBCC - IDID ONG (5)

PROJET PARBCC

Le Projet de renforcement des capacités d’Adaptation des acteurs Ruraux Béninois face aux Changements Climatiques (PARBCC) soutenu par le programme d’Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique (ACCA), une initiative conjointe du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et du Department for International Development (DfID) pour une durée de quatre ans (2007-2011), est un projet de recherche-action participative qui a eu pour but d’aider les populations rurales et les élus locaux du Bénin à réduire leur vulnérabilité et à mieux s’adapter aux changements climatiques.

PROJET CCDARE

Le Projet de renforcement des capacités d’adaptation des communes du département de l’Alibori est un projet initié par l’ONG Initiatives pour un Développement Intégré Durable (IDID) et financé par le programme CCDARE (Changement Climatiques et Développement – s’Adapter en RÉduisant la vulnérabilité), un programme conjoint PNUE/PNUD pour l’Afrique subsaharienne supporté par le Ministère des Affaires étrangères du Danemark

CCDARE IDID ONG

NOS PartEnAIrEs