Le projet BENKADI initié dans cinq pays de la région ouest africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et au Mali) pour améliorer qualitativement l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des effets à travers une plus grande participation citoyenne y compris celle des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap a connu son démarrage effectif avec l’équipe technique de l’ONG IDID dans la commune de Dangbo.
Les 09 et 10 août 2022 s’est tenu dans la salle de réunion de la mairie de Dangbo et de la cellule communale de l’ATDA 7 le premier atelier relatif à l’identification des priorités en matière d’AbE. Cette activité est la première mise en œuvre par l’ONG dans le cadre du projet BENKADI et représente l’une des principales actions du projet qui permettra de mettre en lumière toutes les options locales d’adaptations basée sur les écosystèmes faces au problèmes liés aux changements climatique dans la commune afin de réduire la vulnérabilité de la communauté locale et contribuer efficacement à l’amélioration de leur bien-être.
L’atelier a connu la présence effective du Secrétaire Exécutif de la Mairie Monsieur Franck MEVO, du RDLP, le Point Focal de la PASCiB, le Point Focal changement climatique de la mairie, le CCeC, le chef secteur des eaux, forêt et chasse de la commune, la présidente de l’union de l’Union Communale des Producteurs (UCP) de Dangbo, le président de l’association des pêcheurs de la commune, le président de l’union des maraichères de la commune, le président de de l’AJAM, la représentante de l’Association Communale des Femmes Agricultrice (ACFA) de la commune et les ONGs CIRPRE et JEVEV qui interviennent sur les questions des changements climatiques dans la commune de Dangbo.
Les grandes Lignes de l’atelier sont la création d’un groupe de réflexion puis des Séances d’échanges sur les priorités en matière d’ABE. A cet effet, il a été présenté aux participants le projet BENKADI et les objectifs qui sont assignés à l’ONG IDID avec les actions à mettre dans le cadre dudit projet dans la commune. Par consensus, les membres du bureau du goupe de réflexion est composé d’une Présidente : HOUNSINOU Félicienne (Présidente UCP Dangbo), d’un Vice-Président : MUSTAPHA Salif (RDLP de la mairie de Dangbo) et d’un Rapporteur : RAZOUME Rodrigue (Chef Cellule communale ATDA 7).
Le groupe de réflexion mis en place a pour principale tâche de :
- Réfléchir sur les mesures locales en matière d’Adaptation sur les écosystèmes,
- D’identifier des mesures AbE
- Définir une feuille de route pour l’intégration des AbE dans le Plan du Développement Communal.
De plus, au terme de l’atelier chaque participant a proposé une liste d’option en matière d’AbE basée sur les pratiques locales et qui a fait objet d’échange et de débat.
Les participants n’ont pas eu de réserves en exposant leurs idées en matière de besoin d’AbE dans la commune. Ce fut un moment riche d’échanges, de partages et de prise d’engagement des membres du groupe de réflexion mise en place pour la suite de la mise en œuvre des actions du projet.
Anold M. E. SOSSA, Joyce AGBEOSSI, Crépin H. AZONGNIBO