22 MARS A LA DIRECTION GENERALE DE L’EAU

22 MARS A LA DIRECTION GENERALE DE L’EAU

Résumé :

Le 20 mars 2025, IDID ONG a participé à la célébration de la Journée mondiale de l’Eau au Palais des Congrès, organisée par la Direction Générale de l’Eau. Le thème de cette année était « Accès à l’eau pour tous

Le 20 mars 2025, IDID ONG a participé à la célébration de la Journée mondiale de l’Eau au Palais des Congrès, organisée par la Direction Générale de l’Eau. Le thème de cette année était « Accès à l’eau pour tous et pour tous les usages : un droit fondamental, une responsabilité partagée ».

Au cours de cet évènement a été présenté le lancement de deux e-services pour digitaliser la gestion des redevances et des autorisations d’exploitation de l’eau. Des avancées législatives ont également été discutées, avec l’adoption de 22 décrets et 19 arrêtés pour améliorer la gouvernance de l’eau, ainsi que la promotion de la loi N°2010-44 sur le principe « Utilisateur-Payeur ». Des partenaires comme Coopération allemande, UNICEF, Join For Water, Global Water Partnership west Africa, Enabel et GIZ et bien d’autres  se sont engagés pour un avenir durable en matière d’eau. Aussi, des panels de discussion ont permis de formuler des recommandations sur la responsabilité partagée pour la protection des ressources en eau, l’importance d’une agriculture économes en eau, le développement de stratégies face au changement climatique et l’implication des jeunes dans la préservation des ressources hydriques. Étaient présentes diverses catégories d’acteurs non étatiques, d’instituts de recherche et du secteur privé.

Etaient présents, divers catégories d’acteurs non étatiques, Instituts de recherche et du secteur privé à travers les représentants de AGIR-Eau, du CAENA, du Partenariat Nationale de l’Eau, de l’ANCB, de Helvetas, du Muniwash, de SNV, de Social Watch, de Join For Water, de Pro-Environnement, de Eco-Benin, CREDI ONG, IDID ONG, Forest 4Future/GIZ, de l’Institut National de l’Eau, de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologique du Bénin (IRHOB), de l’Institut National des Recherche Agronomiques Tropicale (IITA), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Bénin (CCIB), du Patronat Bénin, de la SOBEBRA, du COPHARBIOTEC, de Fifa Bénin et Comtesse Bénin.

 

                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut