JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA FAIM

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la faim, IDID ONG ce 15 Juin 2024 a mené une activité de sensibilisation à l’endroit des  producteurs et transformatrices des villages de Atakplamè et de Igbo Ocho. L’objectif de cette activité était de sensibiliser les bénéficiaires des différents projets sur les avantages d’une meilleure gestion des ressources alimentaires locales pour réduire le gaspillage et renforcer la sécurité alimentaire au Bénin.

En effet, au Bénin la sécurité alimentaire reste un défi de taille pour la population vivant avec moins de 1$ par jour. Elle nécessite des efforts constants pour lutter contre la faim et atteindre un meilleur statut d’autonomisation économique pour les jeunes femmes et hommes vulnérables. Les produits alimentaires de grande consommation tels que le maïs, le sorgho, le manioc, l’igname, le niébé, l’arachide,  les légumes feuilles et fruits, le lait et le poisson, coutent de plus en plus en cher dans les zones rurales dont la productivité est fortement affectées par les effets des changements climatiques. Il s’avère donc important d’initier des actions synchronisées pour mitiger les effets négatifs subits par les communautés et surtout les plus vulnérables.

Cette séance de sensibilisation fut une occasion d’informer, de partager des informations et stratégies pour réduire la forte dépendance en produits alimentaires extérieures associé à une faible valorisation des ressources locales.

Etaient présents, les agents des centres de protection sociale, les techniciens des ATDA, des représentants des groupements de producteurs et transformatrices, des agents des Centre de Nutrition Thérapeutiques de (CNT).