ATELIER NATIONAL SUR LA COORDINATION ET LA COLLABORATION EFFECTIVES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES, PLANS ET DIRECTIVES TRANSFRONTALIERES DE REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE ET D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE BASSIN DE LA VOLTA

Dans les locaux de Bénin Royal Hôtel à Cotonou, s’est tenu du 06 au 07 Juin, l’ Atelier national sur la coordination et la collaboration effectives dans la mise en œuvre des politiques, des plans et directives transfrontalieres de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation aux changements climatiques dans le bassin de la Volta. Initiative commune de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et du Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) avec la collaboration de la Direction Générale de l’Eau (DGEau), cet atelier est une activité du Projet « Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta ». L’objectif de cet atelier national était de renforcer la résilience des populations, des écosystèmes et des investissements grâce à une mise en œuvre améliorée et efficace des instruments de gouvernance climatique nationale et transfrontalière dans le bassin de la Volta.

Présidé par Madame Rafatou FOFANA, Directrice de l’Observatoire du Bassin de la Volta, M. Jean-Pierre FIOGBE, Directeur des Politiques, de la Prospective et des Stratégies à la DGEau et Madame ARAYE KPANOU Rachel, représentante du Partenariat National de l’Eau (PNE), cet atelier a permis de faire des propositions pour améliorer le fonctionnement des organes intersectoriels et la synergie  entre les entre initiatives nationales d’adaptation aux changements climatiques aux échelles nationales et régionales. Il a été aussi identifié des besoins, démarches et structurations nécessaires pour la mise en œuvre effective et efficaces des contenus des documents de politique et textes juridiques. 

Etaient présents plusieurs représentants et acteurs intervenant à divers niveaux dans la gestion et la réduction des risques de catastrophes. Il s’agissait entre autres des Directions Nationales des Ressources en Eau et de la Météorologie, de la Direction Nationale/ Générale de la Protection Civile, des Sapeurs-Pompiers et des Secours d’Urgence, de Cadres des Secteurs de l’Environnement, de l’Agriculture et des Ressources Animales, de Ministères en charge des Infrastructures, du Transport, de l’Urbanisme et des Mines, Ministères des Finances, de la Coopération et de l’Aménagement du Territoire, d’Autorités locales de la Portion Nationale du Bassin de la Volta et d’ONG locales actives dans la Réduction des Risques de Catastrophes dont IDID ONG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut