Dans le cadre de la mise en œuvre du projet A3E, il a été initié à l’intention des 26 TPE ayant bénéficié du diagnostic un atelier de renforcement de capacités sur l’entrepreneuriat selon la méthodologie GERME de l’OIT
Conduit de main de maître par un consultant recruté à cet effet, cette session de formation s’est tenue du 04 au 06 mars 2024 dans le village de Idadjo, commune de Ouèssè. Elle avait essentiellement pour objectif de rendre plus autonome les TPE bénéficiaires du projet A3E.
Au cours de ces trois jours de formation, plusieurs notions ont été enseignées. On peut citer entre autres :
✓ La séparation des ressources du ménage et de l’entreprise pour une gestion financière plus claire ;✓ Comment calculer les coûts de production et fixer des prix compétitifs pour assurer des bénéfices ;✓ L’adoption de stratégies marketing efficaces ; ✓ La tenue régulière du journal de caisse et du cahier de stock ; ✓ La répartition judicieuse des bénéfices.
Enfin, l’importance de posséder un compte bancaire pour l’épargne des bénéfices a été également soulignée, encourageant ainsi les micro-entrepreneurs à ouvrir un compte bancaire.
A la fin de ces 3 jours de formation, les participants ont témoigné de la pertinence des différentes thématiques abordées et ont pris chacun l’engagement de mettre en pratique tout ce qui leur a été enseigné afin d’être des entrepreneurs de type nouveau.