Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Résilience et Compétitivité de la filière Soja au Sud Bénin (PARC SOJA), un suivi de l’évolution des cultures de soja sur les unités de démonstration installées a été réalisé du 04 au 08 Septembre 2023 dans les villages d’Igbo-ewe, Igbo-ocho, Kaé et Illoulofin, situés dans la commune de Pobè.
Les résultats du suivi ont révélé un développement végétatif très satisfaisant des plants de soja qui sont déjà à l’étape de la fructification. Les producteurs présents ont exprimé leur satisfaction quant au développement de ces plants et se sont engagés à suivre les unités de démonstration jusqu’à la récolte afin d’évaluer les rendements obtenus.
Il convient de noter que pour chaque portion de terrain, un compte d’exploitation sera établi afin de déterminer l’option la plus rentable et bénéfique pour les producteurs. Cette évaluation permettra de prendre des décisions éclairées en termes de choix des techniques de culture et de gestion des cultures pour optimiser les bénéfices des producteurs.