JOURNEE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITE

Dans le cadre de la célébration de la 16ème journée internationale de la biodiversité, IDID ONG a tenu ce 22 Mai un atelier d’échange entre autorités locales et des experts des réserves de biosphère du Bénin sur le thème « Comment contribuer au Plan de conservation et de protection de la biodiversité au niveau locale ».

La séance fut introduite par un exposé sur les trois principales crises auxquelles fait face le monde (changements climatiques, pollution en pleine augmentation et perte de la biodiversité) qui sont liés de façon intrinsèque. Les échanges au cours de cette séance ont portés principalement sur les responsabilités, moyens, outils disponibles et à mettre à disposition  des acteurs pour une meilleure durabilité des actions en faveur de la biodiversité. Le consensus établi, il a été conclu que « La biodiversité est notre richesse et nos enfants ont le droit d’hériter de ces richesses que nous avons le devoir de protéger aujourd’hui ».

L’atelier fut clôturé par un engagement des acteurs impliqués dans cette mission planétaire (Scientifiques, Politiques, Jeunes, Société civile, Producteurs) à renforcer la collaboration pour des actions plus durables dans la protection de la biodiversité.

Etaient présents les techniciens et le chargé du projet foret classées du Bénin (PFC-B), les représentants des comités villageois de gestion des forêts de Agoua, Dan, Logozohè, Lama-Sud, Kétou, les représentants des coordonnateurs des cellules techniques d’aménagement forestière (CTAF).