Dans le cadre de la célébration de la 24ème journée mondiale de la tortue, IDID ONG a tenu ce 23 Mai 2024, une activité d’éducation environnementale portant sur le thème « Vert comme une tortue » à l’endroit des écoliers.
En effet, la tortue est un reptile fascinant, extrêmement discret et dont l’observation est encore plus rare sur nos côtes béninoises. Avec sa carapace dure qui la protège des prédateurs, la tortue est un symbole de longévité et de sagesse. Héroïne de conte pour les plus jeunes et symbole de longévité pour les plus âgés, elle est populaire par sa lenteur millénaire, qui démontre une forte résilience et une capacité d’adaptation aussi bien unique qu’intrigante dans plusieurs milieux.
Aujourd’hui la plupart des espèces de tortues sont menacées d’extinction en raison des activités anthropiques telles que la destruction des habitats naturels, la pollution par les déchets plastiques, le braconnage des individus, le vol de leurs œufs pourtant profondément enfouis dans le sable marin, les changements climatiques affectant leur cycle de reproduction et mouvements migratoires. Leur rareté en fait des animaux précieux pour les scientifiques et les défenseurs de l’environnement qui cherchent à les protéger et à les sauver de l’extinction à tous prix.
L’atelier de sensibilisation fut clôturé par une séance de mimes sur la tortue et une exhortation à s’engager dans la protection de l’environnement à travers les gestes anti-pollution. Etaient présents, les enseignants, le directeur de l’école, quelques parents d’élèves et des représentants d’association engagées pour la protection de la biodiversité.