Ce Mercredi 05 Juin 2024, IDID ONG a célébré la JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT en tenant dans les communes de Ouèssè, Dangbo et Adjohoun des séances de sensibilisation sur la thématique « Lutte contre la désertification, méthodes de restauration des terres dégradées pour une meilleure résilience à la sécheresse ». L’objectif de cette activité était de sensibiliser les producteurs agricoles et charbonniers sur les effets négatifs de leurs pratiques d’exploitation ainsi que sur l’importance que revêt la restauration des terres dégradées à travers des solutions durables pour la gestion des sols.
En effet, dans ces zones dont les communautés sont majoritairement agricoles et charbonnières, toutes les sources de revenu sont dépendantes du potentiel de production des sols fortement affectés par les changements climatiques. Précédée par de très longues périodes de sécheresse, la désertification est l’un des évènements climatiques caractérisés par une forte indisponibilité d’eau, une forte concentration de polluants dans les sols progressivement salinisés avec pour conséquence un risque accru d’érosion. La perte de fertilité des sols est la principale déterminante du bien être socioéconomique des communautés agricoles notamment les femmes agricultrices et les jeunes plus affectés par les changements climatiques. Il s’avère donc nécessaire de développer des stratégies pour restaurer les terres dégradées, lutter contre la désertification et Améliorer la résilience des groupes vulnérables face aux épisodes de sécheresse. Les échanges au cours de ces séances ont portés essentiellement sur la mise en œuvre de solutions sociotechniques telles que l’application de pratiques agricoles durables, les méthodes de conservation des ressources hydriques et de restauration de la fertilité des sols dégradés par la production agricole organique.
Etaient présents les producteurs (trices), les représentants des responsables des affaires domaniales et environnementales, des chefs de brigade de surveillance et de protection de la faune et les responsables des cellules communales de Ouèssè, Dangbo, Adjohoun.