Du 12 au 13 décembre 2024, IDID ONG a participé au 1er Forum d’échange et d’information sur les parcs (FIEP) tenu à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou. Ce forum, organisé par l’ONG African Parks en collaboration avec le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable, avait pour objectif de présenter les acquis et les perspectives de la gestion des parcs nationaux du Bénin dans un contexte de résilience face à la crise sécuritaire.
Les activités de ce forum ont débuté par la remise de trophées aux ambassadeurs des parcs nationaux. Cette cérémonie a été suivie de plusieurs présentations sur les progrès réalisés et les perspectives de gestion des parcs nationaux W et de la Pendjari. Un panel a ensuite été consacré aux enjeux et défis liés à la conservation de la biodiversité dans les parcs nationaux, abordant divers domaines clés tels que la recherche, l’éducation, l’adaptation aux changements climatiques, la conservation des habitats, l’économie, la sécurité et la gouvernance. Le forum s’est poursuivi par l’ouverture de stands d’exposition sur la faune, permettant au public d’admirer une diversité d’œuvres photographiques et artistiques témoignant des travaux réalisés par African Parks.
Étaient présents lors de cet événement le Directeur du Laboratoire d’Écologie Appliquée de l’Université d’Abomey-Calavi, le Représentant pour l’Afrique de l’Ouest de l’ONG African Parks, le Directeur Général du Centre National de Gestion des Réserves de Faune, un représentant du Directeur Général de la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasses (DGEFC), des membres du corps de l’armée, ainsi que des représentants de diverses ONG (CREDI ONG, AVIGREF, etc.) et des journalistes spécialisés dans les questions environnementales.