Ce 22 mars 2025, pour commémorer la 32ème Journée Mondiale de l’Eau, IDID ONG a organisé une sensibilisation sur la « Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) face aux Changements Climatiques » dans les communes de Adjohoun, Dangbo et Aguégués. Cette activité avait pour objectif d’évaluer les actions menées pour gérer les ressources en eau dans la vallée de l’Ouémé, une région agricole dont les femmes sont fortement vulnérables aux effets désormais extrêmes des changements climatiques.
Les discussions ont révélé des défis locaux, comme la dégradation accrue des berges et écosystèmes aquatiques et le manque d’infrastructures. Des initiatives prometteuses, telles que le renforcement des capacités locales, la redynamisation de comités locaux de gestion de l’eau et des projets de reboisement des berges avec des espèces locales. Des mesures agro écologiques ont été mises en place pour améliorer la résilience des sols et des cultures, permettant une meilleure absorption de l’eau. Parmi ces pratiques figurent l’adaptation des techniques agricoles, le paillage et le compostage.
Les participants ont noté que, lors des sécheresses, les cultures de maïs et de riz ont mieux résisté grâce à ces nouvelles méthodes. Des infrastructures, comme des diguettes et des plantations de berges, ont également été mises en œuvre pour réguler le ruissellement et améliorer le stockage d’eau dans les sols. Les participants ont convenu de l’importance d’adopter des pratiques durables pour garantir l’accès à l’eau et préserver les écosystèmes, affirmant leur engagement à relever ces défis ensemble.
Étaient présents les producteurs (trices), les représentants des responsables des affaires domaniales et environnementales, des responsables du développement local et de la planification.