JOURNEE MONDIALE DES OISEAUX MIGRATEURS

JOURNEE MONDIALE DES OISEAUX MIGRATEURS

Résumé :

Dans le cadre de la célébration de la 25ème Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM), IDID ONG a tenu ce 10 Mai 2024 dans ces communes d’intervention des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques de protection des cultures pour

Dans le cadre de la célébration de la 25ème Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM), IDID ONG a tenu ce 10 Mai 2024 dans ces communes d’intervention des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques de protection des cultures pour préserver l’équilibre écosystémique et les populations d’insectes.

En effet, les insectes fournissent d’importants services pour l’équilibre des écosystèmes notamment, l’alimentation de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs comme l’hirondelle à front blanc (Hirundo albigularis), l’hirondelle rustique (Hirundo rustica), le gobemouche à collier (Ficedula albicollis), considérés comme des indicateurs de santé des écosystèmes forestiers et zones humides, qui sont vulnérables aux changements environnementaux. Cependant, les perturbations humaines liées à l’utilisation de pesticides synthétiques pour l’agriculture intensive, l’urbanisation et l’exploitation non contrôlée des forêts affectent négativement les habitats de ces espèces d’oiseaux migrateurs déterminantes de la biodiversité spécifique des aires protégées du Bénin.

Les échanges au cours de ces séances ont portés sur le choix des produits, les méthodologies  de fabrication et d’application des bio-pesticides pour réduire l’impact des pratiques phytosanitaires sur la richesse spécifique des écosystèmes au Bénin. Cette activité a permis d’identifier et de partager différentes pratiques (lutte biologique, lutte non chimique, lutte intégrée, rotation des cultures, aménagement de zones refuges au sein des forets) dans l’objectif de mieux protéger et gérer durablement les écosystèmes naturels.  

Étaient présents à ces séances les producteurs (trices), les responsables des affaires domaniales et environnementales, des chefs de brigade de surveillance et de protection de la faune et les responsables des cellules communales de Ouèssè, Grand-Popo, Porto-Novo, Dangbo, Adjohoun. À la fin de cette séance, des actions individuelles et collectives ont étés ciblées et des engagements pour l’adoption de comportements responsables ont été pris pour une conservation durable des écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut