Dans le cadre de la commémoration de la Journée Nationale de l’Arbre au Bénin, IDID ONG a organisé un atelier de discussion et d’échanges avec les femmes et agriculteurs bénéficiaires des forêts classées de Ouémé-Boukou et d’Agoua sur la thématique « Innovations paysannes, conservation et restauration durable des forêts du Sud Bénin ». Cette activité avait pour objectif de réaliser une cartographie participative des solutions agricoles durables et des stratégies de conservation des espaces forestiers en bordure des parcelles agricoles.
Au cours de cette activité, chaque bénéficiaire a eu l’opportunité de partager ses expériences et ses innovations en matière de gestion durable des forêts. Des échanges actifs ont permis d’identifier des techniques agricoles traditionnelles et innovantes, telles que la mise en place de systèmes agroforestiers, la collecte de semences autochtones, ainsi que des pratiques de plantation et d’entretien des espèces végétales locales. Ces initiatives contribuent non seulement à la conservation des espèces forestières, mais aussi à l’amélioration de la sécurité alimentaire par l’agroforesterie et des moyens de subsistance des populations rurales.
Cette activité a aussi permis d’identifier les pistes d’amélioration pour assurer la pérennité des arbres et des écosystèmes forestiers de ces régions. Les participants ont également discuté des défis rencontrés, notamment la déforestation, l’exploitation non durable des ressources et le changement climatique. Cette journée a été une occasion précieuse pour renforcer la conscience collective sur l’importance de préserver notre patrimoine forestier, tout en valorisant les savoirs paysans et en encourageant l’innovation locale pour une gestion durable des forêts du Sud Bénin.
Au total 70 personnes dont 45 femmes et 25 hommes ont participés a cette activité d’échange, dont l’apothéose a été la visite d’un champ école de 2 productrices.