Rencontre de validation du cahier de charge pour la mise en place de la plateforme des PSNF en conseil agricole au Bénin

Le vendredi 23 août 2024, IDID ONG a participé à un atelier de validation du cahier des charges visant à établir une plateforme pour les Prestataires de Services Non Financiers en conseil agricole au Bénin (PSNF). Cet atelier, organisé par la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-B), avait pour but de finaliser le cahier des charges et de renforcer la collaboration entre les acteurs des Services Non Financiers au Bénin.

Au cours de cet atelier, le spécialiste responsable de la composante Appui à l’écosystème Entrepreneurial Beni Biz de Techno-Serve a présenté les résultats d’une cartographie des acteurs soutenant l’entrepreneuriat au Bénin. Les grandes lignes du cahier des charges des PSNF ont ensuite été discutées et ajustées lors d’échanges constructifs.

Ces discussions ont offert aux différents participants l’opportunité d’exprimer les difficultés rencontrées dans leurs activités et leur approche d’accompagnement des entrepreneurs, notamment dans le secteur agricole. Ces échanges se sont déroulés sous la coordination des autorités compétentes du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), en collaboration avec la Direction du Conseil Agricole, des Innovations et de la Formation Entrepreneuriale (DCAIFE) et la Direction de la Législation Rurale, de l’Appui aux Organisations et à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (DLROPEA).

Etaient présents les cadres du MAEP, de la DCAIFE, de la DLROPEA, de l’AMEA, et plusieurs acteurs du conseils agricole (CIP-CRE, JOB-BOOSTER, SISTI, ACED, IFDC,  ICRA, MDF Bénin, BERGES-C, ADPME, VETO PLUS, EDFA, Cosinus Conseil, ARSEC-FENOMA, CESAD-AFRIQUE, ONG GBEWA )

Retour en haut