Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Résilience et Compétitivité de la filière Soja au Sud Bénin (PARC-SOJA), il s’est tenu ce vendredi 10 mai 2024 dans les locaux de l’arrondissement de la commune de Zakpota Centre la troisième réunion du comité de pilotage.
Cette réunion a servie à présenter un résumé des travaux réalisés durant le troisième trimestre d’activité et la planification de la suite du projet. Il s’est agi de présenter les résultats statistiques commentés des expérimentations faites pour la production et la transformation de soja avec les itinéraires techniques améliorés, le niveau de structuration des groupements de producteurs et de transformatrices au niveau de chaque commune, ainsi que les premiers éléments de la capitalisation en vidéo. Cette réunion a permis aux membres du comité de pilotage d’échanger sur les stratégies d’amélioration de la compétitivité des produits et sur la maintenance des équipements achetés par le projet. Les participants ont pu appréhender les avancées significatives dans les rendements des activités de production et de transformation, les difficultés rencontrées et quelques solutions envisageables. Au terme des échanges, les appréciations étaient bonnes et quelques idées de perspectives ont été formulées pour la suite de la mise en œuvre du projet.
Etaient présents les techniciens spécialisés de la filière Soja, les agents de la cellule communale, les présidents des Coopératives Communales des Producteurs de Soja (CCPS)/Coopérative Communale des Transformatrices de Soja (CCTS), les responsables du développement de locale et de la planification des quatre communes d’intervention Pobè, Kétou, Zakpota, Zangnanando.