ATELIER NATIONAL DE PARTAGE ET D’APPROFONDISSEMENT DES RESULTATS DES EXERCICES DE SIMULATION DE REPONSES AUX ALERTES PRECOCES AUX INONDATIONS ET AUX SECHERESSES DANS LE BASSIN DE LA VOLTA

Du 04 au 05 Juin 2024 s’est tenue au Bénin Royal Hôtel, l’Atelier national de partage et d’approfondissement des résultats des exercices de simulation de réponses aux alertes précoces aux inondations et aux sécheresses dans le bassin de la Volta, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet : “Intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta”. Il a été organisé par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) avec la collaboration de la Direction Générale de l’Eau (DGEau), structure focale du projet au niveau national.

Cet atelier national avait pour objectif de regrouper divers acteurs dans un cadre de réflexions sur les moyens et stratégies durables de consolidation et de mise à l’échelle du système d’alerte VoltAlarm face aux inondations et aux sécheresses, en s’appuyant sur les résultats issus des exercices de simulation et de la tenue des ateliers locaux.

Présidé par Madame Rafatou FOFANA, Directrice de l’Observatoire du Bassin de la Volta, M. Jean-Pierre FIOGBE, Directeur des Politiques, de la Prospective et des Stratégies à la DGEau et M. André ZOGBO, Secrétaire Exécutif du Partenariat National de l’Eau (PNE), cet atelier a été une occasion de partager les bonnes pratiques et expériences des acteurs et bénéficiaires du projet VFDM pour mieux gérer le Système d’Alerte Précoce (SAP) dans d’autres contextes. Au cours de cet atelier, les réalisations et acquis du projet Volta Flood and Drought Management (VFDM), spécifiques à l’élaboration du VoltAlarm, la production et diffusion de bulletins d’informations météo-hydro climatiques ont été évaluées. Des pistes d’amélioration ont été proposées sous forme de plan d’action pour renforcer le mécanisme et étendre le dispositif de SAP à d’autres bassins-versants et zones critiques sensibles au Changement Climatique à l’intérieur du pays.