JOURNEE MONDIALE DES ABEILLES

JOURNEE MONDIALE DES ABEILLES

Résumé :

Dans le cadre de la commémoration de la 8ème édition de la Journée Mondiale des Abeilles, IDID ONG a organisé dans les communes de Ouèssè, Savè et Adjohoun des séances de sensibilisation à l’endroit de ses bénéficiaires. Ces séances visaient

Dans le cadre de la commémoration de la 8ème édition de la Journée Mondiale des Abeilles, IDID ONG a organisé dans les communes de Ouèssè, Savè et Adjohoun des séances de sensibilisation à l’endroit de ses bénéficiaires. Ces séances visaient à sensibiliser les agricultrices et à renforcer leurs connaissances sur la thématique «  Agriculture- Environnement : Biodiversité  des pollinisateurs ».

Au cours de  ces séances diverses thématiques ont été abordées. Les animateurs ont mis en avant l’importance de la fabrication et de l’utilisation de bio-insecticides locaux, l’usage de méthodes de lutte alternative,  comme l’utilisation de filets anti-insectes,  les pièges à insectes mâles, comme alternatives écologiques aux pesticides chimiques néfastes pour les pollinisateurs composés à plus de 80% des abeilles mellifères.

Ces solutions naturelles favorisent la préservation des abeilles tout en protégeant les cultures. Par ailleurs, des méthodes de lutte biologique, telles que l’introduction d’auxiliaires naturels, ont été encouragées pour réduire l’impact négatif sur la biodiversité. Enfin, l’adoption de pratiques agricoles entomophiles, comme la diversification des cultures et la mise en place de refuges pour insectes bénéfiques, contribue à renforcer la biodiversité et à assurer la santé des écosystèmes agricoles.

Au total cent dix personnes dont 70 femmes  ont participé à ces séances dans les trois communes citées plus haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut