JOURNEE MONDIALE DES FORETS A DAN ET AGOUA

JOURNEE MONDIALE DES FORETS A DAN ET AGOUA

Résumé :

Pour commémorer la 13ème édition de la Journée Mondiale des Forêts, IDID ONG a organisé ce 21 Mars 2025 une activité de sensibilisation destinée aux agriculteurs des forêts classées de Dan et Agoua, sur la thématique « Forêts et Alimentation

Pour commémorer la 13ème édition de la Journée Mondiale des Forêts, IDID ONG a organisé ce 21 Mars 2025 une activité de sensibilisation destinée aux agriculteurs des forêts classées de Dan et Agoua, sur la thématique « Forêts et Alimentation ». Cette activité avait pour objectif de sensibiliser les agriculteurs sur les pratiques de gestion durable et de conservation des espèces animales et végétales de ces forêts classées.

En effet, face aux effets croissants des changements climatiques, la nécessité de préserver nos forêts est devenue cruciale. Les superficies de nombreuses forêts diminuent chaque année pour répondre aux besoins croissants en terres agricoles, au détriment des services écosystémiques qu’elles fournissent. Cette rencontre a permis aux animateurs de présenter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de réexpliquer les bénéfices des modèles agroforestiers pour une gestion durable des forêts. Les échanges ont permis aux parties prenantes de proposer des stratégies innovantes en matière d’agro écologie, visant à minimiser l’impact des activités agricoles sur la biodiversité tout en augmentant la productivité. Les agriculteurs ont aussi été encouragés à adopter des méthodes durables, telles que la rotation des cultures et le compostage, afin de préserver les écosystèmes forestiers. Concernant les Produits Forestiers Non Ligneux, les agriculteurs et agricultrices ont été incités à s’engager activement dans les activités de plantation et d’entretien des espèces agroforestières locales, en vue d’améliorer la conservation des écosystèmes et de la biodiversité. Ils ont également été sensibilisés à soutenir les actions de promotion des chaînes de valeur mises en œuvre par les autorités locales.

Etaient présents, les productrices et producteurs riverains des forets de Agoua et Dan, les responsables des Cellules Territoriales d’Administration Forestières (CTAF), et les représentants de l’ATDA Pole 5.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut