Revue d’article en maraïchage, en petits élevages et en transformation agro alimentaire

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PAReJeF, il s’est déroulé du 15 au 21 septembre 2022 dans les villages Houédomey, Adjido, Kodonou et Hètin-sota, des séances de formation  en maraîchage, petits élevages et en transformation agro-alimentaire au profit des bénéficiaires du projet.

Ladite formation avait pour objectif de renforcer les connaissances de 80 jeunes filles et femmes membres des 04 clubs d’entraide sur la production maraichère, le petit élevage et la transformation agroalimentaire pour permettre leurs insertions dans les emplois verts et chaines de valeurs porteuses afin d’assurer leurs autonomisations financières. Lors des différentes sessions de formation, les bénéficiaires ont acquis des notions, connaissances et savoir-faire sur les bonnes pratiques de production maraichère dans un contexte de changements climatiques, les techniques améliorées de petit élevage et de transformation des produits agricoles locaux.

Des études de cas ont été faites sur la production du piment et de la grande morelle, l’élevage des poules locales dans les ménages, la transformation du piment frais en purée, la transformation du maïs en Aklui séché et du manioc en gari amélioré (enrichi au lait de coco) et en tapioca. La prochaine étape va consister à créer des unités de démonstration pour mieux les outiller. Les bénéficiaires ont montré leur intérêt pour cette formation et sont très motivées à s’engager dans cette dynamique. Ci-joint quelques photos illustrant la séance.

Françoise OGOUNGBE et Crépin AZONGNIBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut