idid-ong-benin-mission-ROM-UE-PARC-SOJA

Mission ROM (Result Oriented Monitoring) de l’Union Européenne sur PARC SOJA

Du lundi 04 au 12 décembre 2023, le Projet d’Amélioration de la résilience et Compétitivité de la filière soja au sud Bénin (PARC-Soja) a reçu la mission ROM (Result Oriented Monitoring), en français « Suivi orienté sur les résultats ». Cette mission est diligentée pour aider à mieux gérer les projets financés par l’Union Européenne.

 Giorgio V. Brandolini, Expert ROM de la mission externe de Monitoring Orienté vers les Résultats (Results Oriented Monitoring – ROM) de la Commission Européenne a échangé avec l’équipe de gestion du projet composée de la Directrice exécutive de IDID ONG, le Chargé du projet, le Responsable Suivi Evaluation et le comptable.

Après la séance de travail à l’ONG IDID avec l’équipe de gestion , une visite a été organisée dans 02 des communes d’intervention du projet à savoir Kétou et Pobè pour rencontrer les acteurs impliqués et les bénéficiaires directes.

A Pobè, l’expert a échangé avec le Technicien Spécialisé de Soja avant de se diriger dans le village Igbo-ocho pour rencontrer les producteurs et productrices. Ils ont exprimé leurs satisfactions au projet PARC SOJA grâce aux différentes formations théoriques et pratiques et également faire des recommandations. Les femmes transformatrices du soja dans le village de Igboèdè ont témoigné de leur gratitude au projet en préparant devant l’expert la farine de Soja enrichie.

A Kétou dans le village d’Adakplamè, les femmes transformatrices ont préparé le lait de soja et le fromage de soja. Ces démonstrations témoignent des effets du projet sur les femmes bénéficiaires.

Après la restitution faite à l’équipe du projet, un rapport de mission comportant des recommandations à l’endroit de l’Union Européenne et de l’équipe du projet sera disponible.

Crépin ASSOGBA AZONGNIBO

Laisser un commentaire