Atelier de formation des formateur(rice)s des points focaux genre des ONGs partenaires de CUSO International sur l’égalité du genre et inclusion sociale à Grand-Popo

A l’Atelier de formation des formateur(rice)s des points focaux genre des ONGs partenaires de CUSO International sur l’égalité du genre et inclusion sociale à Grand-Popo, l’ONG IDID s’est fait représenter par  Mlle Antonya VODOUNGNISSEChargée de Programme de l’axe4 : Renforcement des capacité et Inclusion genre  qui est transversal à tous les autres axes de l’ONG.

 

 

Du 02 au 04 Mars 2022 s’est tenu dans la salle de réunion Collines de l’Hôtel Bel Azur à Grand-Popo un atelier de formation des formateur (rice)s points focaux représentants les ONGs partenaires du CUSO International au Bénin. Il a connu la participation des 10 point focaux genres des ONGs partenaires, du Chargé de Programme CUSO Mr Rosius DANNOU, d’une Coopérante volontaire CUSO Madame  N’OUENI Mélaine et de la Coopérante volontaire GESI de CUSO Madame Mistoura SALOU.

Idid ong cuso 3

Cet atelier entre dans le cadre du renforcement des capacités du personnel (salariés, bénévoles) et autres partenaires directs du CUSO International sur les questions de l’égalité de genre et de l’inclusion sociale. Ceci pour les préparer à mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles, ainsi que les groupes de populations plus vulnérables, mais aussi pour travailler à l’avancement des droits des femmes à travers les interventions de leur organisation.  

 

 

Durant ces jours de formation, les missionnaires des ONGs présents se sont fait entretenir sur les thématiques liées au genre et développement socioéconomique des filles et femmes en général et la reconstruction de la vie des couches vulnérables en particulier. Il a été également question de traiter plusieurs exercices de socialisation qui a permis à tous les participants de bien cerner les concepts liés au Genre. Des scènes de théâtre ont été montées sur la domination des hommes et les violences faites aux femmes mettant en exergue le vécu de la femme. Il s’en suit des moments d’échanges riches en connaissances et en expériences avec une approche participative et la satisfaction totale des  participants.

 

 

Cette formation a permis à tous les participants d’avoir un autre regard sur la société, de renforcer la connaissance de tous sur le concept ‘’Genre ‘’ et les aptitudes sur l’intégration de ce concept dans toutes les initiatives de chaque partenaire. Le combat doit être mené à tous les niveaux pour un monde d’équité qui mène vers l’égalité des sexes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.