idid-ong-care-afd-vbg

Célébration des 16 jours d’activisme contre les VGB 

Le 28 novembre, l’ONG IDID a lancé les activités de célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la commune de Dangbo, au Bénin. Cet événement a réuni les jeunes filles et femmes bénéficiaires du projet Parajef ainsi que les décideurs locaux. 

Le projet Parejef est mis en place par Initiatives pour un Développement Intégré et Durable (IDID)  et financé par CARE , dans le but d’autonomiser les femmes et les filles de la commune de Dangbo en les sensibilisant sur les VBG et en leur fournissant des outils pour se défendre. Ce projet vise également à promouvoir l’égalité des sexes et à lutter contre les discriminations basées sur le genre.

Lors du lancement des activités, les participantes ont assisté à des présentations et des discussions sur les différentes formes de VBG, telles que les violences physiques, sexuelles et psychologiques. Des témoignages ont été partagés afin de sensibiliser davantage les participantes sur les conséquences néfastes de ces violences sur la vie des femmes et des filles.

Des ateliers pratiques ont également été organisés, tels que des séances d’autodéfense et des formations sur la manière de signaler les violences et de demander de l’aide. Les participantes ont ainsi pu acquérir des compétences pour se protéger et prendre en charge leur propre sécurité.

Cette journée de lancement a été marquée par une grande mobilisation de la communauté, avec la participation de représentants locaux, d’organisations de la société civile et de membres de la communauté. Les discours prononcés ont souligné l’importance de lutter contre les VBG et de promouvoir l’égalité des sexes pour construire une société plus juste et équitable.

Les activités de sensibilisation se poursuivront pendant les 16 jours d’activisme, avec des séances de sensibilisation dans les écoles, des campagnes de sensibilisation dans les quartiers et des activités de plaidoyer auprès des décideurs locaux. L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la communauté dans la lutte contre les VBG et de créer un environnement sûr et protecteur pour les femmes et les filles de la commune de Dangbo.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers: Agence française de développement, Féministes en Action  et #care  pour leur soutien et engagement continue. 

 

Olivier Hussein
Conseiller en communication

 

Laisser un commentaire