idid-ong-mais

SUIVI-EVALUATION DES ACQUIS DU PROJET MCMA SUR LES CHAMMPS ECOLES DE MAÏS A DANGBO, L’ONG IDID ET OXFAM TRAVAILLENT EN SYNERGIE 

Pour évaluer les acquis des coopérateurs bénéficiaires du projet ‘’Mieux Comprendre, Mieux S’Adapter’’ MCMA, financé par le Gouvernement du Québec en janvier 2019 à Dangbo, une équipe conjointe de l’ONG IDID et OXFAM ont effectué une descente sur le terrain afin de faire un état des lieux de la pérennisation des acquis des techniques diffusées par le projet sur les champs écoles de Maïs.

Visite de terrain

Les membres des coopératives Mikpamahou et Enangnon» de production et de commercialisation du maïs, bénéficiaires du projet MCMA, ont accueilli en ce 09 février 20022, une équipe conjointe de l’ONG IDID et de OXFAM Bénin. En présence des diverses parties prenantes, il a été effectué une descente sur le site de champ école paysan de la filière maïs pour faire état de lieu et acquis des techniques diffusées par leur ONG.

Résultats obtenus

La mise en place des techniques acquises lors du projet MCMA a permis aux membres des Coopératives «Mikpamahou et Enangnon» de production et de commercialisation du maïs dans l’arrondissement de Dangbo, de mettre en exergue sur le site du champ école, les acquis du projet. Toutefois, ce dernier fut abandonné au profit des champs individuels après quelques mois d’activités. Les raisons principales évoquées par les coopératives sont la non fertilité de la terre et la rareté de l’eau sur le site en saison sèche. Pour palier au problème de la fertilisation du sol, il a été convenu de semer le pois d’angole dans les champs.

Pérennisation des acquis

Des résultats obtenus, des mesures seront mises en place de concert avec les parties prenantes afin de viabiliser ces sites et d’apporter une réponse favorable aux membres des coopératives. Si la satisfaction n’est pas totale, il n’en demeure pas moins qu’une ère nouvelle s’ouvrira pour ce champ école de maïs dans la commune de Dangbo.

Laisser un commentaire