puits-forage

SUIVI-EVALUATION DES ACQUIS DU PROJET MCMA SUR LES CHAMPS ECOLES DE RIZ A DANGBO, L’ONG IDID ET OXFAM TRAVAILLENT EN SYNERGIE

Pour évaluer les acquis des coopératives de production de riz bénéficiaires du projet ‘’Mieux Comprendre, Mieux S’Adapter’’ MCMA, financé par le Gouvernement du Québec en janvier 2019 à Dangbo, une équipe composée d’une délégation de l’ONG IDID et des membres de OXFAM Bénin ont effectuée une descente sur le site de champ école paysan de la filière riz pour faire un état de lieu de la capitalisation et de la pérennisation des acquis du projet.

Visite de terrain

En ce 09 février 2022, un accueil chaleureux a été réservé à l’équipe dirigée par l’ONG IDID par les membres des coopératives de production et de commercialisation du riz de l’arrondissement de Zounguê, bénéficiaires du projet MCMA. Après les mots introductifs des divers responsables des parties prenantes, cap fut mis sur le site champ école paysan de la filière riz pour constater de visu les résultats obtenus.

Résultats obtenus

Si les membres des coopératives n’ont pas hésité à faire valoir sur leur site individuel les acquis du projet, il n’en demeure pas moins que le site du champ école paysan de filière riz a été abandonné après la formation même si les équipements de travail sont parfaitement conservés. Et pour cause, ils soulignent la difficulté liée à une panne de la pendant la saison sèche sur le site et font doléance pour avoir d’appui financier pour l’acquisition d’une égreneuse du riz.

Pérennisation des acquis

Des résultats obtenus, des mesures seront mises en place de concert avec les parties prenantes afin de viabiliser ces sites et d’apporter une réponse favorable aux membres des coopératives. Si la satisfaction n’est pas totale, il n’en demeure pas moins qu’une ère nouvelle s’ouvrira pour ce champ école de maïs dans la commune de Dangbo.

2 réflexions sur “SUIVI-EVALUATION DES ACQUIS DU PROJET MCMA SUR LES CHAMPS ECOLES DE RIZ A DANGBO, L’ONG IDID ET OXFAM TRAVAILLENT EN SYNERGIE”

Laisser un commentaire