photo-piment

SUIVI-EVALUATION DES ACQUIS DU PROJET MCMA SUR LES CHAMPS ECOLES DU PIMENT A DANGBO, L’ONG IDID ET OXFAM TRAVAILLENT EN SYNERGIE 

Pour évaluer les acquis des coopérateurs bénéficiaires du projet ‘’Mieux Comprendre, Mieux S’Adapter’’ MCMA, financé par le Gouvernement du Québec en janvier 2019 à Dangbo, une équipe conjointe de l’ONG IDID et OXFAM ont effectué une descente sur le terrain afin de faire un état des lieux de la pérennisation des acquis des techniques diffusées par le projet.

Visite de terrain

Après un accueil chaleureux des bénéficiaires, cap fut mis sur les sites champ écoles. Il a été constaté par l’équipe de la délégation une appropriation effective par les coopératives des techniques innovantes de production du piment mises en place lors des phases pratiques du projet MCMA dans l’arrondissement de Hêtin-Sota. Les périodes de crue sont mises à profit pour valoriser les champs écoles alors que les périodes de décrue servent aux producteurs pour valoriser leurs propres champs.

Résultats obtenus

Dans l’arrondissement de Hêtin-Sota, à travers la mise en place de techniques innovantes retenues lors de la phase pratique du projet MCMA, les coopératives bénéficiaires ont amélioré leur rendement et la conservation comparativement à leur ancienne pratique où le taux de germination actuel est de l’ordre de 98% contre 50% auparavant. par ailleurs,  l’utilisation de la moulineuse est gratuite pour les membres des coopératives mais à un prix forfaitaire pour les non bénéficiaires. Il faut également noter que les entretiens des équipements de panneau solaire des coopératives de piment se font grâce aux recettes obtenues.

Pérennisation des acquis

La visite de terrain a permis d’apprécier de visu et de toucher du doigt les réalités inhérentes au post-projet MCMA. Toutefois, les coopératives bénéficiaires du projet MCMA demandent d’autres appuis techniques afin d’implémenter à grande échelle les acquis du projet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.